Les ondes de choc focalisées (F-SWT - Focus Shockwave Therapy)

 


Les ondes de choc focales (F-SWT) sont transmises dans le corps au moyen d’une pièce à main utilisant une source électromagnétique cylindrique. Une onde cylindrique divergente est générée, puis transformée en une onde sphérique convergente utilisant un paraboloïde de rotation spécial pour une efficacité jusqu'à 8 cm de profondeur.

La méthode de génération d'ondes de choc électromagnétiques est basée sur le principe physique de l'induction électromagnétique, utilisée par exemple dans les haut-parleurs.

L'énergie maximum est atteinte au niveau d'un point focal spécifique du corps. Ces appareils produisent un niveau d'énergie moyen à élever.


Les ondes de choc focalisées sont également utilisées pour le diagnostic et le traitement du syndrome des points trigger myofasciaux.

 

 

 

La thérapie par ondes de choc focales

Fait partie de l’arsenal thérapeutique pour traiter les tendinites et les lésions fibreuses chroniques par action mécanique, action biochimique antalgique et anti-inflammatoire locale.
Il s’agit de traumatiser par les ondes de choc le tendon pathologique pour stimuler une cicatrisation, tout comme un chirurgien le fait lorsqu’il effectue un peignage du tendon ou lorsqu’il avive un os dans le cadre d’une pseudarthrose. La production d’une hyper-vascularisation locale est susceptible d’augmenter le métabolisme local de renouvellement cellulaire.

Les ondes de choc (ODC) focales sont d’origine ultrasonore de très haute énergie, elles agissent directement dans les tissus, à distance de la peau (on ne ressent pas les percussions au contact de la peau comme avec les ODC radiales).

Le protocole habituel = 3 à 6 séances en moyenne, une par semaine, avec un effet ressenti différé le plus souvent.

Durée d’une séance: 5-10 minutes.

La poursuite de l’activité sportive est souvent possible pendant la phase de traitement à condition de respecter la douleur et de doser les sollicitations excessives de la zone traitée.

 

 

 

 

Les ondes de choc radiales EMS Swiss Dolorclast sont très connues pour leur efficacité thérapeutique comme le prouve très largement la littérature scientifique internationale. Le nouvel appareil d’onde de choc EMS, le Swiss PiezoClast® ou le swiss Duoclast® (combiné d’ondes de choc radiales -ondes de choc focales) permettent des traitements plus efficaces sur des pathologies plus en profondeur ou plus ponctiformes: calcification d’épaule, trigger point…..

E.M.S (Electro Medical Systems) a fait évoluer le  Swiss Dolorclast® avec le Swiss PiezoClast®.

Le Swiss DuoClast® est à ce jour un appareil à ondes de choc sans équivalent sur le marché, c’est le seul appareil qui démontre son  efficacité par ses études randomisées en double aveugle, aucun autre appareil à ondes de choc ne peut se prévaloir d’une efficacité vérifiée comme le Swiss DuoClast®.

© 2016 by Be-Bundle SPRL